DEVENEZ AMBASSADRICE & SEMEUSE DE FÉLICITÉ - CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS

10 façons de respirer une huile essentielle

Il n'existe pas une seule façon de respirer les huiles essentielles, découvrez comment profiter de leurs bienfaits par olfactothérapie. Versatiles dans leur emploi, les huiles essentielles s’emportent partout avec soi pour un bien-être assuré à tout moment de la journée et en toutes circonstances.

Respirer une huile essentielle s’avère plus qu’utile pour retrouver son équilibre intérieur, sa bonne humeur, sa motivation et sa concentration, apaiser les appréhensions et booster la confiance en soi avant les réunions importantes et plus encore ! Que ce soit pour les grands mais aussi les plus petits...

L’olfactothérapie est un moyen quasi-immédiat pour ressentir tous les bienfaits de l’huile essentielle. Ses molécules atteignant le système limbique en quelques secondes après son inhalation.

Découvrez les 10 façons de respirer une huile essentielle...

#1- À même le flacon

Le plus simple : on ouvre, on respire. Profondément, calmement. Mettez le flacon à la distance qui convient. Respirez au moins 3 fois de suite. Certaines huiles essentielles doivent cependant être respirées avec précaution comme celles riches en certaines molécules biochimiques comme le cinéole ou les cétones par exemple : eucalyptus radié et globulus, romarin, , la cannelle de Ceylan, la menthe poivrée, etc.

#2 - Sur une soucoupe
Déposez quelques gouttes sur une soucoupe avec un peu d'eau et posez celle-ci sur un radiateur. Le parfum se répand dans la pièce. Cette solution Mac Gyver est parfaite pour respirer dans une pièce de petit volume comme au bureau ou une chambre d'enfant (utiliser 1 à 3 gouttes maximum). Renouvelez le dépôt des gouttes régulièrement.

#3- Dans une huile ou un baume coporel

La peau est un excellent vecteur pour respirer une huile essentielle, pour tout ce qui relève de la sphère psycho-émotionnelle en plus de traiter la beauté de celle-ci. Déposez 1 à 2 gouttes diluées dans un peu d'huile végétale sur la face intérieure des poignets. Joignez les mains et « enfermez » votre nez dedans quelques instant Méthode Devaspir inventée par Dr Richard Véricel, chirurgien ORL et acupuncteur.

#4- En spray

Préparez une synergie de 100 gouttes au total puis mélangez-les dans une base disper afin de disperser les molécules dans la phase aqueuse.  Ensuite, versez le tout dans un flacon d’hydrolat ou d’eau florale de votre choix (flacon de 100ml) . Secouez et vaporisez dans la pièce. Attention toutefois aux yeux, aux meubles et aux bijoux!

#5- Avec un diffuseur

Le choisir en fonction de vos besoins (diffusion sèche ou humide, avec ou sans programmateur, avec ou sans musique…). Ne laissez pas votre diffuseur fonctionner pendant des heures mais faites des diffusions plus courtes de 15 minutes environ répétées dans la journée. 

Attention : l’huile essentielle ne doit pas être chauffée à plus de 45°. Un bon diffuseur ne fait presque pas de bruit. Adaptez la taille du diffuseur à la taille de la pièce. Entretenez votre diffuseur en le nettoyant régulièrement et veillez à ne pas utiliser d'huiles essentielles "visqueuses" comme la myrrhe, le benjoin, le santal,....

#6- Sur un galet en céramique adapté

Vous pouvez bénéficier des bienfaits de vos huiles essentielles en voiture, grâce à de petits diffuseurs simples tels que des galets de céramique. Cette solution est parfaitement adoptée aux jeunes enfants

#7- En inhalation humide

Versez de l’eau bouillante dans un bol, ajoutez 6 gouttes d’huiles essentielles, asseyez-vous confortablement devant une table, Enfermez votre visage au-dessus du bol avec une serviette suffisamment grande sur la tête pour bien s’isoler, ou utilisez un bol à inhalation vendu en pharmacie.

Attention : Ne respirez pas des vapeurs trop chaudes. Ne sortez pas juste après l’inhalation. Déconseillé aux asthmatiques.

#8- En inhalation sèche

Mettez quelques gouttes sur un mouchoir en tissu, placez celui-ci sous le nez et inspirez profondément plusieurs fois.

#9- Avec un inhalateur

Vous pouvez utiliser cet appareil très simple, en plastique, en forme d’entonnoir, en procédant comme pour l’inhalation classique, sauf que vous n'avez pas besoin de serviette sur la tête. Remplissez le bol d’eau chaude et ajouter 6 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Respirez profondément.

#10- Avec un petit diffuseur 

Les petits diffuseurs peuvent être électriques ou non. Ils fonctionnent avec un pad en coton et il est alors nécessaire d verser quelques gouttes sur celui-ci qui est alors doucement chauffé pour diffuser l'huile essentielle. Ce système existe pour les chambres d'enfant et des grands, pour l'allume cigare dans la voiture. 

PS : je ne conseille pas les soi disant diffuseurs à clé USB qui ne marchent pas!!!!! Ne vous faites pas avoir :-))

 

Toutes ces informations sont extraites de la classe « RESPIREZ LE BIEN-ÊTRE : se libérer et se protéger du stress quotidien ».  Dans cette classe, vous apprenez à respirer le bien-être, à retrouver le calme intérieur, la confiance, la maîtrise de soi et plus encore... avec l’aide des 21 essences guérisseuses couplées d’exercices pratiques de respiration consciente & d’écoute intérieure. Vous devenez ainsi totalement autonome pour vous libérer du stress & renouer avec votre équilibre intérieur. Cette classe pratique dure en 10 jours (cours + accompagnement). Pour en savoir plus, je vous invite à visiter la PAGE  (et/ou cliquer sur l'image ci-dessous)

Close

Restez avec nous & apprenez le pouvoir subtil des plantes ...

Restez informé.e des évènements, des actualités, des promotions et plus encore ...Suivez les conseils & les astuces de Françoise !