DEVENEZ AMBASSADRICE & SEMEUSE DE FÉLICITÉ - CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS

Les vertus holistiques des huiles essentielles d'eucalyptus

Quand on parle d’eucalyptus en aromathérapie, deux huiles essentielles sont toujours en devant de scène : l’eucalyptus radié et l’eucalyptus globulus. On les catalogue pour les troubles respiratoires principalement et chacune possède pourtant bien ses particularités, donc si vous achetez une huile essentielle « d’eucalyptus » pensant agir sur LA sphère respiratoire.... Lisez cet article jusqu’à la fin pour en apprendre un peu plus sur cette belle plante qui fait beaucoup plus qu’agir sur notre respiration.

Dans cet article, je vais vous parler des deux eucalyptus les plus « communs » ; c’est-à-dire le globulus et le radié (radiata). En aromathérapie, nous en utilisons jusqu’à dix environs :et chacun possède bien évidemment ses particularités biochimiques selon leur origine et leur espèce botanique spécifique. On note parmi eux l’eucalyptus polybratea (origine Australie et Corse), smithii (origine Afrique du Sud), radié (origine Australie), globulus (origine Espagne, Portugal), phellandrea (origine Australie), citriodora (origine Madagascar, Chine, Brésil),staigeriana (origine Brésil), dives (origine Australie).

Aujourd’hui, voyons ensemble les deux sortes que vous utilisez certainement en ce moment pour remédier aux troubles respiratoires de l’hiver. Quelles sont leurs différences et laquelle est la mieux appropriée pour quoi ? Aussi, quelles sont leurs vertus holistiques ?

Souvent, je vois des personnes bouder ces huiles essentielles devenues trop communes dans notre pharmacie maison préférant se tourner vers l’exotisme d’autres huiles essentielles moins populaires. Et pourtant, ces nouveaux explorateurs passent à côté de quelque chose de précieux car toutes ces huiles essentielles « populaires » cachent bien leur jeu et elles s’avèrent sacrément plus grandes et riches qu’elles peuvent en avoir l’air.

Commençons par l’eucalyptus globulus. Certes il agit efficacement sur la sphère respiratoire mais plus particulièrement la voie basse ou vois broncho-pulmonaire. Il fluidifie les sécrétions et favorise donc l’aisance respiratoire en cas d’encombrement. Il stimule les glandes à mucine. C’est un antiseptique très efficace, un bactéricide et virucide puissant. Par contre il est à utiliser avec grande précaution en diffusion atmosphérique car il peut être risqué aux personnes asthmatiques, jeunes ou fragiles dû à son pouvoir asséchant pulmonaire. La présence de cétones (camphre) et de cinéole font qu’il faut plus prudent avec cette HE dans son utilisation avec certaines personnes. Peu suffit pour son efficacité donc employez le en spray d’ambiance aérosol plutôt que dans un diffuseur.

Pour l’employer en toute sécurité, verser 1 à 3 gouttes sur un mouchoir à respirer3 sprays dans chaque coin de pièce suffisent pour être efficace. En inhalation humide soit 3 à 10 gouttes dans un bol d’eau chaude. En spray maison, verser 100 gouttes d’HE dans une c. à c. de disper pour bien disperser les molécules aromatiques puis ajoutez la solution dans 100 ml d’hydrolat d’eucalyptus ou de thym.

D’un point de vue holistique, l’eucalyptus globulus favorise l’échange entre le milieu extérieur et intérieur. C’est une huile essentielle oxygénante avec l’encens. Elle permet à l’individu à retrouver sa respiration à tous les niveaux, être dans son espace libre et dégagé. Il permet de retrouver sa verticalité et l’aisance de la circulation prânique. C’est une huile essentielle du chakra du cœur qui permettre de lever des résistances avec soi et les autres.

On l’emploie en respiration consciente soit 1 à 3 gouttes à respirer.

L’eucalyptus radié quand à elle est différente car elle agit sur les voies respiratoires hautes et elle peut être utilisée en pédiatrie. Au contraire de sa cousine, cette HE convient très bien aux personnes justement asthmatiques et fragiles, aux enfants. Elle est spécifique de la sphère ORL (sinusites, otites, rhinopharyngites, bronchites, toux), stimule également les glandes à mucine, décongestionne la zone rhinopharyngée. Antiseptique, bactéricide et virucide, elle est très efficace pour lutter et assainir pendant les épidémies de grippe (et de corona ?).

D’un point de vue holistique, l’huile essentielle d’eucalyptus radié est plus douce et son emploi est donc plus accessible à tous. Les voies respiratoires hautes étant sa zone de prédilection, elle agit sur les chakras 5 et 6 ainsi que les émotions liées à ceux-ci comme : la fluidité et l’ouverture voire la liberté dans l’expression de soi. Elle va aider à lâcher le mental qui analyse et décortique pour, au contraire ouvrir à une aisance dans le fait d’Être en pleine conscience, voire une insouciance bienfaitrice. Elle permet de voir, percevoir et de ressentir avec toute l'attention et la vision intérieure en ouvrant en douceur les canaux multi-sensoriels de clairvoyance et de clairscience et clairaudience situés au niveau de la zone frontale (sinus et canaux auditifs). Quand l’esprit analytique domine et que le moment est venu de voir les choses autrement et avec plus de distance ou d'ouverture d'esprit, respirer cette huile essentielle permet justement de s’ouvrir à autre chose. De plus grand et de plus vaste, de plus fluide.

Si le travail holistique avec les huiles essentielles vous intéressent et vous souhaitez qu'elles vous accompagnent dans votre évolution pour être pleinement dans votre liberté émotionnelle, je vous invite à découvrir le dernier programme que je viens de construire pour vous accompagner. Nous savons comme il est important en ce moment de se délester pour avancer avec plus d'aisance...

Découvrez comment ce programme composé d'exercices rituels avec les huiles essentielles va vous aider. Cliquez ICI

 

 

 

Close

Restez avec nous & apprenez le pouvoir subtil des plantes ...

Restez informé.e des évènements, des actualités, des promotions et plus encore ...Suivez les conseils & les astuces de Françoise !