DEVENEZ AMBASSADRICE & SEMEUSE DE FÉLICITÉ - CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS
E-ACADÉMIE AROMATHERAPY CERTIFICATION PROGRAM BLOG FRANÇOISE RAPP SE CONNECTER CARTES CADEAUX /GIFT CARDS

L'Esprit du Printemps en médecine chinoise & en ayurvéda

énergie saison Mar 20, 2021

Le printemps s’invite lorsque la nature s’éveille après le long silence froid de l’hiver. À cette saison, la terre ouvre ses pores, délivre les jeunes pousses, le corps s’étire et se déploie. Si nous avons pu réaliser en nous

l’enracinement propre à l’hiver, concentrer et cultiver notre énergie vitale tout à l’intérieur, nous pouvons alors, comme les végétaux, nous épanouir. Au cœur de l’arbre monte la sève, le corps se redresse, mille nuances de vert viennent danser dans nos yeux et nourrissent notre foie, organe très actif au printemps.

 C'EST LE MOMENT DE ...

... de balayer nos mauvaises habitudes, de ressusciter un corps endormi par les longs mois d’hiver et de se reconnecter à la nature.

Les énergies nouvelles de la saison réveillent nos sens. Le printemps est aussi l’annonce des amours et un moment de pur enchantement et de volupté.

CÔTÉ MÉDECINE CHINOISE

Après le long silence froid de l’hiver, le printemps est le premier frémissement de l’année qui annonce une période d’épanouissement, d’extériorisation, de montée de la sève, de germination des plantes, de floraison, de dissémination des pollens et des graines par le vent, principal élément climatique de la saison... La nature reprend vie et s’embellit. C’est le moment d’éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver, voire pendant l’année. Le foie et la vésicule biliaire sont les deux organes symboles de cette saison et le bois en est l’élément représentatif. La relation intime avec cet élément est logique car celui-ci est d’une énergie Yang. Durant l’hiver, le foie a été beaucoup sollicité et a accumulé les toxines et les graisses En médecine chinoise, c’est lui qui a la fonction de drainer et de purifier le sang, en vue d’éliminer toutes ces toxines stockées. Ce « nettoyage » permet d’éviter une accumulation trop importante durant toute l’année des toxines non évacuées par l’organisme. L’énergie du début de printemps revient aussi à la surface pour redonner force aux muscles et aux tendons, clarté aux yeux et à la peau.

CÔTÉ MÉDECINE AYURVÉDIQUE

Vasant, qui signifie le printemps, est synonyme de floraison. Pour le calendrier ayurvédien, cette saison se situe entre mi-mars (Chaitra) et mi-mai (Baisakh) et ses qualités sont la chaleur, la douceur, l’onctuosité et l’humidité. Après l’hiver viennent le dégel et la fonte des neiges, qui crée un déversement d’eau. Il faut se débarrasser de cet excès de Kapha (énergie liée à l’eau), sous peine de devenir vulnérable aux allergies printanières et aux rhumes. Cet excès peut aussi se matérialiser sous la forme d’autres affections : prise depage3image44375552 poids, fatigues printanières, lassitude ou déprime passagère. Pour réveiller les énergies nouvelles et équilibrer Kapha pendant ces périodes, il est recommandé d’opter pour une alimentation qui privilégie plutôt les goûts piquants, âcres et amers. N’hésitez pas non plus à profiter de soins massages ayurvédiques aux huiles végétales tiédies afin de favoriser l’élimination des toxines et de réveiller votre énergie vitale.

Préparez votre corps & votre esprit aux belles énergies du printemps en suivant un programme naturo personnalisé riche en infos pratiques à appliquer dès aujourd'hui! 

Suivez ce lien ICI ou cliquez sur la bannière pour en savoir plus 

 

Extrait de l'ouvrage écrit avec Sophie Macheteau MES HUILES ESSENTIELLES

 

 

Close

Restez avec nous & apprenez le pouvoir subtil des plantes ...

Restez informé.e des évènements, des actualités, des promotions et plus encore ...Suivez les conseils & les astuces de Françoise !