DEVENEZ AMBASSADRICE & SEMEUSE DE FÉLICITÉ - CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS
E-ACADÉMIE AROMATHERAPY CERTIFICATION PROGRAM BLOG FRANÇOISE RAPP SE CONNECTER CARTES CADEAUX /GIFT CARDS

5 plantes indispensables pour les adolescentes

Les adolescentes faisant face a une véritable révolution intérieure que ce soit physiquement et psychiquement ont plus que jamais besoin de solutions naturelles simples et efficaces pour les accompagner. L’adolescente est chahuté.e par des vents contraires et cette transition de vie s’avère non seulement délicate pour elle mais aussi pour ses parents lesquels restent souvent démunis.  La révolution hormonale apporte son lot de bouleversements internes et externes que ce soit les signes visibles d'acné sur la peau, les cycles douloureux ou peu réguliers, un mal être ou un yoyo émotionnel pas facile à suivre pour les parents et l’ado elle-même, et enfin une chronobiologie du sommeil sans dessus dessous.

Quelles sont les offrandes que Mère Nature met à disposition pour faciliter et accompagner ces moments ?

C’est justement ce dont je vais vous parler dans cet article. Je vous dévoile 5 plantes incontournables pour aider les adolescentes à mieux se sentir dans leur peau naturellement. Le sujet étant vaste et complexe car beaucoup de thématiques peuvent être discutées comme l’alimentation, le bien-être intérieur et les émotions, la peau, etc, je reviendrai avec d'autres articles plus ciblés. 

Aujourd’hui voyons la trousse naturelle incontournable à avoir sous la main, à la maison.  

LE BOURGEON D’AIRELLE

Quand on parle de souci de cycle et surtout ce que l’on nomme le syndrome prémenstruel, le bourgeon d’airelle en version gemmothérapie est un must à avoir. Qu’est-ce que la gemmothérapie ? La gemmothérapie emploie exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes médicinales, des arbres et des arbustes. Les bourgeons présentant des vertus et des bienfaits largement supérieurs à ceux de la plante mature. Ils contiennent toute l’énergie vitale de la plante, son potentiel de développement et de fortes concentrations d’éléments actifs comme les hormones, les oligo-éléments, les vitamines et les minéraux.

Un élixir de gemmothérapie est une macération de ces bourgeons dans une base hydro-glycérinée. Son action est profonde, moins immédiate qu’une autre galénique phyto mais beaucoup plus intéressante.

Le bourgeon d’airelle sous cette forme est un remède polyvalent remarquable qui convient à tous les âges de la femme. Elle agit sur toute la sphère uro-génitale et aussi le système nerveux, circulatoire, digestif, cutané, entres autres. En ce qui concerne l’adolescente, il agit sur son équilibre hormonal et les symptômes liés avant les cycles. En même temps, il est de bon usage pour les cystites à répétition car son action est très efficace comme désinfectant urinaire mais surtout intestinal (les bactéries intestinales passant par les voies urinaires).

Comment l’employer ? Suivre le mode d’emploi ou nombres de gouttes indiqué sur le flacon mais faire une cure pendant 3 mois.

L’HUILE ESSENTIELLE D’ESTRAGON

Antispasmodique redoutable entres autres bonnes choses, l'huile essentielle d'estragon agit avec une grande efficacité contre les douleurs des crampes utérines avant ou en début de cycle.  

Comment l’employer ?   Massez 1 à 3 gouttes de cette huile essentielle diluée dans 5 gouttes d’huile végétale de votre choix puis massez le ventre...

Appliquez après cela une bouillotte chaude sur le bas ventre et vous soulagerez votre petite chérie rapidement.

Si votre ado est sujette régulièrement à ces crampes, faites lui faire une cure de bourgeons d’airelle .

L’HUILE ESSENTIELLE DE BERGAMOTE

L’adolescente fait face à ses yoyos émotionnels que ce soit ses relations avec ses pairs ou sa relation à soit, son corps, ses ressentis affectifs, sa vision du monde... Toutes ces grandes questions peuvent tourmenter une ado sensible et cela peuvent vite se transformer en éléments perturbateurs même s’ils font partie de son évolution normale. Il faut toutefois accompagner cette adolescente dans sa quête d’elle-même afin que son évolution intérieure et son ouverture sur le monde se fasse posément.

L’olfactothérapie a vraiment un rôle important ici car c’est facile, agréable et agit quasi-immédiatement sur les émotions. J’ai d’ailleurs conçu une classe sur le sujet pour apprendre à tous à utiliser cette méthode facilement. Découvrez cette classe ICI.

Pour cette adolescente faisant face aux montagnes russes émotionnelles, l’HE de bergamote a toute sa place. Son parfum zesté, légèrement amer réveille et ensoleille une humeur maussade, détend et apaise favorisant le lâcher-prise.

Comment l’employer ?  Versez 1 à 3 gouttes sur un mouchoir à respirer à tout moment de la journée. Ou respirez du flacon dès que le besoin s’en fait ressentir.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'emploi des huiles essentielles pour la gestion des émotions, le développement personnel, la gestion du stress.... Découvrez ma nouvelle classe RESPIREZ LE BIEN-ÊTRE et comment elle va vous aider !

L’ASHWAGANDA

C’est une plante incontournable de la pharmacopée ayurvédique et on commence depuis quelques temps à beaucoup en parler en France. Reconnue comme le ginseng indien, elle est connue pour ses propriétés régénératrices de l'organisme : renforcer les défenses naturelles en cas de fatigue ou de surmenage, équilibrer le rythme du sommeil et relancer l'énergie vitale en cas de manque de sommeil. 

Cette plante est parfaitement adaptée à l'adolescente stressée, fatiguée et ayant du mal à trouver un sommeil paisible. Aussi, elle l'aidera à retrouver son dynamisme et dépasser la fatigue due à sa croissance, à une sollicitation intellectuelle.

Comment l’employer ?  Préférez les gélules de la poudre de la racine lesquelles se prennent plus facilement que la teinture mère (attention à la présence d'alcool).  

Respectez les indications sur l'emballage du produit mais prenez cette plante en cure de 3 semaines environ et à renouveler.

L’HYDROLAT DE SAUGE SCLARÉE

Cet hydrolat est doux et régulateur du sébum, nettoyant et équilibrant pour la peau et les cheveux, le cuir chevelu gras. Il s’emploie comme tel après le nettoyage de la peau ou le shampoing (faites une friction légère puis rincez). Laissez-le au réfrigérateur l’été pour vaporiser le visage quand la chaleur est trop intense. Utilisez le en base aqueuse pour vos masques DIY ! J’écrirai un article rien que pour la peau des demoiselles ce printemps, c’est promis !

Les astuces jolie peau sont nombreuses pour les adolescentes mais voici 5 commandements incontournables pour éviter le pire ou du moins, qui n’arrangent vraiment pas l’aspect de celle-ci :

  1. Stopper ou limiter au maximum le sucre qui entretient un état inflammatoire interne
  2. Stopper ou limiter au maximum la junk food : chips, burgers, aliments industriels gras et sucrés dont les ados ont une certaine appétence habituellement. Elle rentre donc dans un cercle vicieux de fringales, de prise de poids, et l’aspect de la peau en pâtit sérieusement car le foie ne sait que faire de ce trop-plein toxinique.
  3. Nettoyer sa peau avec un savon gel DOUX ou une eau micellaire bio. Il est malheureusement commun de nettoyer sa peau avec des produits matifiant pour éviter que sa peau brille... ces produits sont trop agressifs et un cercle vicieux se met en place car de trop nettoyer, cela active les glandes sébacées qui font leur travail de faire du sébum pour assurer une bonne protection de l’’épiderme.
  4. Utilisez des cosmétiques bio car des produits bon marché peuvent contenir des perturbateurs endocriniens, des phtalates et autres molécules toxiques.
  5. Faire une cure de plantes hépatiques : radis noir 2 fois par an pendant 10 jours pour soutenir le foie qui essaie de faire son travail de filtre. L’acné

 PS :  si votre ado a un acné inflammatoire, faites lui faire une cure de bourgeon de cassis (gemmothérapie)

Vous souhaitez utiliser les eaux florales et en savoir plus sur leurs emplois divers, même autres que pour les soins de la peau? Découvrez mon Ebook LES EAUX FLORALES - 60 RECETTES POUR EMBELLIR LE CORPS & L'ÂME dans lequel je vous guide sur les utilisations multiples de ces eaux bienfaitrices ! 

Vous êtes désormais parée à faire face aux désagréments majeurs de votre ado....Donnez- moi des nouvelles sur les réseaux sociaux et surtout le groupe Plantes & Huiles Essentielles Au Féminin par Françoise Rapp ICI. Pensez à inviter vos amies ! 

 

 

 

 

Close

Restez avec nous & apprenez le pouvoir subtil des plantes ...

Restez informé.e des évènements, des actualités, des promotions et plus encore ...Suivez les conseils & les astuces de Françoise !